Amsterdam en 1 jour : itinéraire complet à pied, conseils et incontournables

You are currently viewing Amsterdam en 1 jour : itinéraire complet à pied, conseils et incontournables

Quitter Paris au petit matin, passer la journée à explorer les canaux d’Amsterdam et rentrer chez soi le jour même ? Visiter Amsterdam en 1 jour, c’est possible ! Grâce à une promo Eurostar, on s’est lancé le défi de passer une seule journée sur place et de découvrir tous les incontournables sans dormir sur place. Résultat : un itinéraire optimisé, une dizaine d’heures sur place, et l’impression d’avoir vraiment profité des canaux, des quartiers emblématiques et de l’atmosphère unique d’Amsterdam.

On a déjà eu l’occasion de visiter des villes comme Berlin, Valence ou Londres en une journée, alors pourquoi ne pas essayer de le faire avec Amsterdam ? Nous avons réussi grâce à notre itinéraire minutieusement préparé à visiter les essentiels de la ville et à profiter pleinement de notre visite. On partage avec vous notre itinéraire d’un jour à Amsterdam pour visiter les essentiels. Un itinéraire précis et testé qui vous permettra de vous immerger dans l’atmosphère unique de la ville le temps d’une journée.

Que faire à Amsterdam ? Notre top 5

Nos 5 essentiels à voir à Amsterdam :

  1. Damrak et les maisons typiques: le spot carte postale d’Amsterdam.
  2. Voir le marché aux fleurs : incontournable et photogénique.
  3. Museumplein et musées : Van Gogh, Rijksmuseum…
  4. Profiter des canaux : balade à pied ou en bateau.
  5. Se balader au Vondelpark : la pause nature.

Préparatifs pour un voyage d’1 jour à Amsterdam

Comment se rendre à Amsterdam ?

Depuis Paris, la meilleure option est de prendre l’Eurostar, en 3h30 vous vous retrouvez au centre-ville d’Amsterdam. Nous avons pris l’Eurostar de 6h30 pour une arrivée à 10h (possible aussi de faire avec un départ 1h plus tard), parfait pour commencer la journée aussitôt descendus du train. Parfait aussi si vous habitez à Bruxelles ou dans les autres villes desservies par la ligne Eurostar. Par ailleurs, depuis les autres villes françaises, vous pouvez prendre l’avion jusqu’à l’aéroport d’Amsterdam Schiphol (vérifiez s’il n’y a pas de bons plans en ce moment!). Comptez ensuite une vingtaine de minutes pour rejoindre la gare d’Amsterdam Centraal en transports en commun. L’avion est peut-être plus rapide dans certains cas, mais il faut considérer les temps de trajet vers/depuis le centre-ville.

Gare Amsterdam

Nous sommes arrivés à 10h et repartis à 19h depuis la gare d’Amsterdam, ce qui nous a laissé 9 heures complètes pour se balader sur les canaux, découvrir les quartiers emblématiques de la ville mais aussi faire de petits détours par des quartiers moins connus mais tout aussi intéressants.

Comment se déplacer à Amsterdam ?

Notre itinéraire se fait à pied. Nous avons fait beaucoup de marche mais cela nous a permis de découvrir Amsterdam à notre rythme et de prendre des pauses quand on en avait besoin. Toutefois, Amsterdam est la ville du vélo et il y a énormément d’agences de location de vélo si vous voulez vous déplacer à deux roues. Soyez prudent sur les pistes cyclables, surtout en heure de pointe. La ville possède aussi un très bon réseau de transports en commun (métros, trams) que nous n’avons pas utilisé sauf pour traverser vers le quartier d’Amsterdam-Nord. Il y a tout un réseau de ferries gratuits que vous pouvez emprunter, à pied ou à vélo. Et bien sûr en tant que bons voyageurs économes on en a bien profité !

Itinéraire d’une journée à Amsterdam

Matinée (10h – 12h30) : Panoramas et cœur historique

Vue depuis la bibliothèque OBA

Notre train arrive à 11h à la gare centrale d’Amsterdam. C’est parfait pour commencer notre itinéraire au cœur de la ville. Pour se lancer dans notre exploration d’Amsterdam en 1 jour, nous avons décidé de prendre de la hauteur. Nous marchons quelques minutes jusqu’à la bibliothèque municipale OBA Oosterdok. Elle offre un point de vue gratuit sur toute la ville depuis son 7e étage. Il y a aussi un petit coin restauration, parfait pour prendre le petit déjeuner tout en profitant de la vue panoramique sur Amsterdam. En semaine la bibliothèque est fermée à 22 h. Cela en fait un endroit parfait pour attendre votre train si vous arrivez trop en avance à la gare.

Bon plan : A Amsterdam il est quasi impossible de trouver des toilettes publiques gratuites, ici à la bibliothèque OBA Oosterdok vous en trouverez.

Du Damrak aux maisons typiques d’Amsterdam

Après en avoir profité de la vue, on part ensuite à l’exploration de la ville en commençant par le Damrak. C’est une des avenues principales de la ville qui relie la gare centrale à la Place du Dam. Sur le trajet, on passe devant la basilique Saint-Nicolas, édifiée entre 1884 et 1887. Au début de Damrak, on aperçoit une des cartes postales de la ville, les maisons étroites au bord du canal qui sont le symbole de la ville. Il y en a un peu partout dans la ville mais celles-ci sont les plus photographiées.

Damrak Houses

Les maisons à Amsterdam sont très étroites. En effet, à l’époque de leur construction les habitants payaient un impôt en fonction de la largeur de la façade. C’est aussi pour cela qu’elles sont inclinées vers l’avant. En effet, étant assez étroites, il n’y a pas assez d’espace à l’intérieur pour accommoder un escalier conventionnel. Cela permet donc, à l’aide d’un crocher en haut de la façade, de faire monter les meubles aux étages supérieurs lors des déménagements.

Beurspassage & Place du Dam

Après quelques mètres sur l’avenue Damrak, on aperçoit sur notre droite la galerie Beurspassage. C’est une petite galerie marchande au plafond décoré de mosaïque colorée. Le passage relie Damrak et Nieuwendijk. Il a été créé en 2016 par le duo d’artistes Arno & Iris et Hans van Bentem. Enfin, on descend ensuite la rue Nieuwendijk, cœur battant de la ville avec le Palais Royal, le Monument National et la Nouvelle Église. Vous trouverez facilement à manger dans le quartier. Nous avons trouvé un petit fast food local proposant des plats typiques comme les frinkandellen et kroketten.

Dam Square

Mi-journée (12h30-14h30) : Quartiers emblématiques d’Amsterdam

Quartier Rouge & Chinatown

Quartier Rouge Amsterdam

La suite de notre itinéraire vers la plus vieille église d’Amsterdam, Oude Kerk. Nous avons traversé un autre quartier renommé de la ville : le quartier rouge. De Wallen en néerlandais, ce quartier est connu pour ses coffee shops et autres boutiques pour adultes. Effectivement, ici, la consommation de cannabis et la prostitution étant légales, le quartier regorge de magasins, bars, discothèques proposant ces services. Même en pleine journée, on ne recommande pas d’y passer si vous êtes avec des enfants. Évitez le quartier si ces sujets vous mettent mal à l’aise. Si au contraire cela vous intéresse, il y a un musée de la prostitution et vous pouvez même trouver des excursions touristiques dans des maisons closes menées par d’anciennes prostituées. Personnellement, nous avons trouvé l’ambiance assez glauque, donc nous ne nous sommes pas attardés.

He Hua

Après cela, nous sommes arrivés à Chinatown. C’est un ensemble de rues animées regorgeant de restaurants et de boutiques thaïlandais, malaisiens, chinois et indonésiens. Il y a même un temple bouddhiste (He Hua) qui est d’ailleurs le plus grand d’Europe. Son architecture rappelle le style traditionnel des palais chinois.

En continuant plus au sud, on passe devant deux points d’intérêt pour les passionnés d’art : la maison de Rembrandt et la Zuiderkerk d’Amsterdam. Celle-ci est le sujet du célèbre tableau « Vue d’Amsterdam avec canal » de Claude Monet. Vous pouvez d’ailleurs le reproduire en prenant une photo depuis le pont Staalmeestersbrug.

Du Marché aux fleurs à Museumplein

Plus au sud sur la rue perpendiculaire au pont, vous aurez une belle vue sur les maisons typiques d’Amsterdam le long du canal, nous nous sommes arrêtés quelques minutes pour profiter de la vue avant de reprendre notre itinéraire. On passe ensuite par la place animée Muntplein avec sa tour de la Monnaie (Munttoren). C’est une des trois anciennes portes d’Amsterdam, ravagée par un incendie en 1618 ne laissant que sa base intacte. Il a dont était décidé construire une tour en bois baroque sur cette base et d’y installer le carillon qui sonne au fil des heures.

Une fois la place traversée, on se retrouve au marché aux fleurs d’Amsterdam. Les Pays-Bas étant connu pour sa production de fleurs, on peut retrouver ici, au bord du canal Singel. C’est un endroit idéal pour acheter des fleurs coupées fraîches, des bulbes de tulipes et d’autres souvenirs. Après avoir flané et profité des rayons colorés, on continue notre chemin sur Nieuwe Spiegelstraat. C’est une rue bordée de petites boutiques d’antiquité et galeries chic. Elle mène jusqu’à Museumplein, la place des musées, où se concentrent les principaux musées de la ville comme le Rijksmuseum ou le musée Van Gogh. Si vous avez le temps de visiter, faites le absolument, nous sommes juste passés devant pour arriver au Vondelpark

Après-midi (14h30 – 17h) : Parcs et flânerie dans quartiers romantiques

Vondelpark et Begijnhof

À proximité du Museumplein, le Vondelpark est une bouffée d’air frais dans les rues étroites d’Amsterdam. Nous avons fait une nouvelle pause au bord d’un des nombreux lacs et étangs qui font partie de ce vaste espace vert. Ce parc offre une ambiance détendue parfaite pour pique-niquer, faire du vélo ou se promener sur les sentiers ombragés. Après avoir bien profité de la nature on retourne ensuite dans le cœur d’Amsterdam, explorer le quartier de Negen Straatjes.

Avant d’y arriver nous passons par les Zevenlandenhuizen (« Maisons des Sept Pays ») qui sont un ensemble de sept maisons remarquables situées rue Roemer Visscherstraat. Elles ont été construites en 1894 par l’architecte Tjeerd Kuipers. Chaque maison est conçue dans le style d’un pays européen différent : l’Allemagne, la France, l’Espagne, l’Italie, la Russie, les Pays-Bas et l’Angleterre. On a eu un peu de doutes sur les choix architecturaux pour certains pays mais ça vaut quand même le coup d’y passer observer cette « Europe miniature ».

On passe aussi à Leidseplein, une place animée d’Amsterdam entourée de bars et cafés. C’est un vrai lieu de rendez-vous pour les locaux et l’atmosphère devient encore plus festive à la tombée de la nuit. Juste avant d’atteindre le quartier Negen Straatjes, on s’aventure dans Begijnhof, cour-jardin pittoresque chargé d’histoire. C’est assez bien caché mais on y accède par la rue Spui. Les hofjes étaient des communautés de femmes fondées au Moyen Âge et soutenues par l’Église catholique. À l’époque où cela n’était pas acquis, les femmes pouvaient y vivre en toute sécurité. Ici règne une atmosphère paisible et la visite est gratuite.

Negen Straatjes et Jordaan : deux quartiers emblématiques à visiter à Amsterdam

On passe le reste du temps à explorer les quartiers de Negen Straatjes et Jordaan qui incarnent l’essence même du charme d’Amsterdam. On y trouve tout ce qu’il y a de plus Amsterdam : canaux, boutiques atypiques et cafés bruyants. Nous avons éteint le GPS et nous avons juste fait des zigzags entre les ruelles et les canaux photogéniques. On trouve facilement des endroits éloignés des foules de touristes pour profiter de ces quartiers pittoresques. N’oubliez pas de prendre votre typique photo sur l’un des nombreux ponts fleuris et appréciez l’ambiance détendue et cozy.

Plus au nord, nous passons devant une maison lourde d’histoire : la maison d’Anne Frank. C’est ici que, cachée, dans une annexe secrète, elle a écrit son journal, témoignage poignant de l’Holocauste. Elle abrite aujourd’hui un musée avec une exposition éducative. Les files d’attente sont assez longues, et il vaut mieux réserver son créneau à l’avance. Nous terminons notre itinéraire au Catboat, maison flottante sur le canal Singel qui sert de refuge pour chats. C’est une destination insolite, où tous les chats sont destinés à l’adoption.

Soirée (17h – 19h) : L’échappée nord et le retour            

Prinseneiland & ferry

Notre train étant à 19h30, nous avions encore 2h et demie d’exploration. Pour cela nous avions prévu des « prolongations ». Nous avons fait un petit itinéraire supplémentaire plus en dehors des sentiers battus avec même une traversée atypique de canal en ferry.

On commence donc par rejoindre Prinseneiland par la rue Haarlemmerdijk, une rue commerçante proche de la gare centrale. Prinseneiland est un îlot paisible avec d’anciens entrepôts reconvertis en habitations charmantes aux volets colorés. C’est un quartier au charme authentique encore peu exploré par les touristes. En plus, il est convenablement localisé sur notre trajet vers l’embarcadère de Pontseiger.

La ville d’Amsterdam se sépare en deux au nord, par un large canal. Bien qu’on puisse y accéder par des transports en commun classiques comme le métro, le quartier d’Amsterdam-Nord, on préfère l’alternative plus sympa et surtout gratuite. En effet, Amsterdam propose tout un réseau de ferries gratuits qui relient différents points au sud et au nord du canal. Ainsi, même si nous n’avons pas fait de balade en bateau sur les canaux, on aura au moins pu faire cette traversée. Encore plus curieux, le ferry est partagé non seulement par les piétons mais aussi par les cyclistes, scooters et petites voiturettes.

NDSM-Werf : street art & friches

Nous avons donc pris le ferry F7 jusqu’à NDSM-werf. Le quartier est une friche industrielle en pleine reconversion. Ambiance alternative, street art, cafés et bars cool, c’est ici qu’Amsterdam imagine son avenir créatif, entre esprit libre, culture urbaine et projets innovants. Vous retrouverez ici le STRAAT Museum, musée d’art contemporain avec des expositions immersives d’artistes néerlandais et internationaux. Celui-ci étant fermé quand nous sommes arrivés, nous avons pu explorer le IJ-Hallen Flea Market. C’est le plus grand marché aux puces d’Europe. Celui-ci est situé dans des hangars industriels et c’est une vraie expérience authentique à Amsterdam.

Vous pouvez ensuite reprendre le ferry F4 directement jusqu’à la gare centrale ou continuer à explorer Amsterdam Noord. Nous avons traversé ce quartier en pleine reconversion jusqu’à A’DAM Lookout. Ça nous a pris environ 30 minutes. C’est un contraste par rapport aux petites ruelles et maisons typiques du sud. Une fois notre exploration terminée, nous avons pris le ferry à l’embarcadère de Buikslotweg pour une courte traversée jusqu’à la gare centrale. Nous sommes arrivés un peu en avance pour notre train, juste le temps d’un encas rapide.

Budget pour une journée à Amsterdam

Voici quelques éléments pour vous donner une idée de notre budget :

  • Transport : 60€ pour l’Eurostar aller-retour depuis Paris
  • Repas : 10€ pour un fast-food jusqu’à 20€ pour un vrai resto. Pour le soir le conseil est de passer dans un supermarché ou une boulangerie prendre votre sandwich pour le train.
  • Musée : Cela dépend mais par exemple le musée Van Gogh coute 24€
  • Activités gratuites : OBA bibliothèque viewpoint, ferries pour Amsterdam-Nord, IJ-Hallen Flea Market et bien sûr les parcs et canaux.

Avec moins de 100€ on s’en sort facilement!

Conclusion de notre visite d’Amsterdam en 1 jour

Alors défi réussi ? Totalement, on est super satisfait de notre itinéraire d’une journée à Amsterdam. Il est tout à fait possible de saisir l’essentiel d’Amsterdam en une journée, avec un itinéraire bien planifié. Nous avons bien profité de la ville et vu tous les essentiels (et plus) sans nous précipiter et en prenant le temps de faire quelques pauses. Cette journée a pour nous été un avant-goût. Elle donne envie de revenir pour explorer les musées, s’attarder dans les cafés et découvrir les autres facettes de la Venise du Nord.

Cet itinéraire d’un jour permet de bien explorer la ville, et est parfait pour ceux souhaitant voyager et qui n’ont pas forcément le temps ni les moyens pour loger à Amsterdam où les nuits d’hôtel sont particulièrement chères. Donc si vous habitez à Paris, Bruxelles ou dans les autres villes desservies par la ligne Eurostar, il est tout à fait possible de passer la journée à explorer les canaux d’Amsterdam et rentrer chez soi le jour même. On vous le recommande à 100% !

À en croire Strava, nous avons tout de même fait plus de 25 km (en comptant les ferries) et presque 35000 pas en visitant Amsterdam à pied !

Si notre article sur que faire à Amsterdam à pied en une journée vous a plu en une journée, vous allez adorer notre itinéraire express à Rome ou encore à Londres.


F.A.Q.

Peut-on visiter Amsterdam en 1 jour ?

Oui, en ciblant les incontournables et en planifiant un itinéraire à pied ou à vélo, il est tout à fait possible de profiter de la ville en une seule journée.

Quel est le meilleur moyen d’aller à Amsterdam depuis Paris ?

L’Eurostar est le plus pratique : 3h30 et arrivée directe en centre-ville. L’avion est plus rapide mais avec les contrôles et le trajet cela revient au même voire devient plus long.

Quel budget prévoir pour une journée à Amsterdam ?

Comptez les transports (50€ pour nous pour l’Eurostar depuis Paris aller-retour), 20 à 40 € pour les repas et autres et ajoutez les éventuels musées.

Peut-on visiter Amsterdam à pied ?

Oui, le centre est compact et idéal pour marcher.

Y a-t-il des activités gratuites à Amsterdam ?

Oui : OBA viewpoint, ferries pour Amsterdam-Nord, parcs, canaux.

Où voir les maisons typiques à Amsterdam ?

Damrak, Jordaan et les canaux autour de Negen Straatjes.

Quels sont les incontournables en 1 jour ?

Damrak, canaux, Museumplein, Vondelpark, Jordaan, maisons typiques.


Sources des photos externes:

Txllxt TxllxT – Own work, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=63605557

User: (WT-shared) Jpatokal at wts wikivoyage, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=22921501

Fred Romero from Paris, France – Amsterdam – Fo Guang Shan He Hua Temple, CC BY 2.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=110333494

By Coenvanderwoude – Own work, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=6744248

APK – Own work, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=138541105