Visiter Londres en une journée : Itinéraire et Bons Plans !

You are currently viewing Visiter Londres en une journée : Itinéraire et Bons Plans !

Découvrir les sites iconiques de Londres en une seule journée ? Mission impossible, diront certains. Pour notre troisième fois à Londres, nous avons tenté de relever ce défi ! Voici avec notre parcours optimisé pour visiter Londres en une journée : chronométré minute par minute afin de visiter le maximum en un temps resserré.

Préparatifs : Astuces pratiques pour votre journée à Londres

Comment trouver des vols abordables pour Londres ?

Comme pour la plupart de nos voyages, nous avons utilisé Google Flights pour dénicher nos billets. En explorant les différents vols, nous avons trouvé ces billets A/R pour une journée à 55 euros, à peu près le même tarif que nous avions pour Copenhague. Nous avions pris l’avion car cela était moins cher, mais vérifier également le prix de l’Eurostar, il y a régulièrement des bons plans.
Nous sommes arrivés à l’aéroport de Gatwick à 7h00. Avec un retour prévu à 18h40, on a une bonne journée complète pour explorer. Il existe des vols encore plus tard, pour maximiser encore plus votre journée, mais dans notre cas, ils étaient hors budget.

Comment rejoindre le centre ville de Londres depuis l’aéroport ?

L’aéroport de Gatwick est bien desservi par des trains fréquents, l’option la plus économique et rapide pour rejoindre le centre. Vous pouvez acheter vos tickets directement aux guichets automatiques à la gare de l’aéroport. Nous avons pris le train jusqu’à London Bridge. Le trajet prend une trentaine de minutes et la gare est le point de départ idéal pour notre itinéraire.

Comment optimiser ses déplacements à Londres ?

Pour optimiser vos déplacements dans Londres, nous avons combiné marche et vélo, ce qui vous nous a permis d’explorer plus d’endroits tout en évitant les transports en commun souvent bondés et plus chers.

Les 10 essentiels de Londres :

  1. Westminster et Big Ben
  2. Buckingham Palace
  3. Piccadilly Circus
  4. Tower Bridge
  5. Trafalgar Square
  6. Leadenhall Market
  7. La City
  8. Cathédrale Saint-Paul
  9. Tate Modern
  10. Camden

8h00-9h30 : De London Bridge à Tower Bridge – Exploration des rives de la Tamise

Notre aventure commence à 8h00 à la gare de London Bridge, d’où arrive notre train en provenance de l’aéroport de Gatwick. Nous entamons notre parcours, direction le HMS Belfast, un navire de guerre transformé en musée. Sur notre chemin, nous traversons Hay’s Galleria, une ancienne zone portuaire reconvertie en espace commercial couvert qui mérite un petit détour et quelques photos.

Nous continuons notre route en longeant la Tamise, profitant des vues imprenables sur la ville qui s’éveille. C’est l’un des meilleurs itinéraires piétons de Londres. Face à nous se dresse l’ancien hôtel de ville de Londres (The Old London City Hall). Avec ce nom, on pourrait penser trouver un bâtiment ancien, mais au contraire son architecture moderne contraste avec son nom traditionnel. En continuant, nous arrivons enfin jusqu’au pied du Tower Bridge, le pont le plus reconnaissable de Londres.

Nous traversons ensuite le pont, duquel nous apercevons la Tour de Londres : forteresse médiévale qui a servi de prison royale, d’arsenal (et même de ménagerie) au fil des siècles.

9h30-10h45 : De la City à la Tate Modern – Entre gratte-ciels et culture

Après avoir traversé le Tower Bridge, nous continuons notre chemin vers la City, le quartier financier de Londres avec ses gratte-ciels impressionnants. On a particulièrement apprécié y passer le matin en heure de pointe. Le quartier et très animé avec tous les londoniens qui s’empressent pour arriver à l’heure au travail. Nous faisons une pause-café à Leadenhall Market, galerie marchande colorée aux plafonds peints et colonnes en fonte qui a servi de décor au Chemin de Traverse dans les films Harry Potter.

Nous continuons en passant au pied de la célèbre tour « Gherkin » (le Cornichon), gratte-ciel à l’architecture futuriste qui est l’un des symboles de la City. Enfin, notre marche nous conduit jusqu’à la majestueuse Cathédrale Saint-Paul, avec son dôme imposant qui règne le paysage londonien depuis plus de trois siècles.

Depuis Saint-Paul, nous traversons à nouveau la Tamise via le Millennium Bridge. C’est une passerelle piétonne qui, elle aussi, servi de décor pour les films Harry Potter. Une fois la traversée terminée, nous arrivons juste à temps pour l’ouverture du Tate Modern, musée d’art gratuit. Dans ce musée d’art contemporain installé dans une ancienne centrale électrique, nous prenons le temps (10h00-10h45) d’explorer les collections, étant déjà venu par le passé c’était suffisant pour revoir les œuvres sélectionnées. C’est la petite pause culturelle parfaite avant de reprendre notre rythme soutenu.

10h45-11h30 : En vélo de la Tate Modern à Camden – Le long des canaux londoniens

C’est maintenant que notre aventure prend une nouvelle dimension ! Nous optons pour les Santander Bikes, le système de vélos en libre-service de Londres. Un pass journalier à moins de 5 euros vous donne accès à ces vélos en libre partage. Ils sont disponibles dans des stations réparties dans toute la ville. Très simple d’utilisation, nous avons utilisé leur application pour acheter le pass et débloquer les vélos une fois aux bornes. Nous n’avons pas fait de trajets de plus de 30 minutes, mais n’oubliez pas qu’il faut redéposer votre vélo à n’importe quelle station dans les 30 minutes pour ne pas payer de supplément. Vous pouvez le reprendre directement et continuer votre trajet.

À vélo, nous nous dirigeons vers les gares de St Pancras et King’s Cross. Ces deux gares majestueuses valent le détour pour leur architecture victorienne impressionnante. À King’s Cross, nous faisons un arrêt au fameux quai 9¾, spot photo incontournable pour les fans de Harry Potter.

Après un changement de vélo, on reprend la route vers Camden. On décide de longer le paisible Regent’s Canal Towpath jusqu’à Camden Lock. Ce chemin offre une perspective différente de Londres, loin de l’agitation, avec ses péniches colorées et sa végétation luxuriante. Il y a un chemin qui longe le canal bordé de péniches. Faites attention car piétons et vélo partagent l’espace, surtout sous les ponts ou le passage est particulièrement étroit.

11h30-12h15 : Camden Market – Pause déjeuner et ambiance alternative

Nous arrivons à Camden vers 11h30, et plongeons directement dans l’atmosphère unique de ce quartier alternatif. Camden Market est un ensemble de marchés avec de nombreux stands de nourriture du monde entier. Il y a aussi des boutiques vintage et autres curiosités en tout genre. C’est l’endroit parfait une pause déjeuner, avec un large choix de cuisines internationales pour tous les goûts et budgets.
Nous avons mangé dans un petit stand mexicain : Meat Head Mexican, qui nous a attiré avec une dégustation gratuite (de nombreux stands et restaurants vous aborderont pour vous proposer de gouter leurs plats).
Après avoir savouré notre repas, nous prenons quelques minutes pour flâner dans les allées du marché et nous imprégner de l’ambiance bohème caractéristique de Camden.

camden

12h15-14h45 : D’Abbey Road à Notting Hill – Les icônes de l’ouest londonien

À 12h15, nous reprenons nos vélos pour continuer notre exploration, toujours en longeant le canal. Sur notre route, nous apercevons le zoo de Londres et sa Monkey Valley, d’où l’on peut observer quelques primates depuis le chemin qui longe le canal (un petit bonus inattendu !).

Nous faisons ensuite un changement de vélo à Abbey Road pour une pause photo incontournable à 12h45. Sur ce passage piéton, une petite foule tente à tour de rôle reproduire la couverture de l’album des Beatles. Le quartier en soi aussi est très sympa, même si vous n’êtes pas fan du groupe. Vous pouvez toujours sauter cet arrêt si vous n’avez pas assez de temps.

À 13h00, nous mettons le cap sur Notting Hill, quartier charmant connu pour ses maisons colorées parfaites pour des photos instagrammables de Londres. Après une visite rapide, nous traversons Hyde Park, plus grand parc de Londres à vélo. Nous arrivons à Buckingham Palace vers 13h30.

13h30-15h00 : De Buckingham Palace à Piccadilly – Retour dans le centre historique de Londres

Nous laissons nos vélos pour continuer à pied depuis Buckingham Palace. Nous poursuivons jusqu’à Trafalgar Square avec sa colonne Nelson et ses statues de lions imposants. Un peu plus loin, nous arrivons à Leicester Square, une place animée avec beaucoup de boutiques et restaurants. Ici, nous faisons un détour par la boutique M&M’s pour une expérience de shopping colorée et ludique. Notre promenade nous mène ensuite à Piccadilly Circus à 14h45, avec son écran publicitaire géant et sa statue d’Éros. Profitant du temps qu’il nous reste, nous faisons un peu de shopping sur la prestigieuse Regent Street aux façades élégantes. Notre recommandation : passez au magasin de jouet Hamleys. Ce grand magasin de plusieurs étages est hyper sympa avec plein de démonstration de jouets que vous pouvez tester. Nous sommes retombés en enfances en faisant voler des drones entre les escalators du magasin !

15h15-16h00 : Westminster et retour – Derniers monuments emblématiques

Londres à vélo
Soyez prudents en vélo et n’oubliez pas qu’on roule à gauche !

À 15h15, nous reprenons à nouveau des vélos en direction de Westminster, où se dressent les tours du Parlement britannique et le célèbre Big Ben. Sans descendre de nos vélos, nous prenons quelques photos en face de Big Ben avant de traverser encore une fois la Tamise.

Nous longeons le fleuve, passant devant le London Eye, ainsi que d’autres monuments notables. Notre parcours nous ramène finalement à notre point de départ, la gare de London Bridge, à 16h00, bouclant ainsi notre circuit londonien d’une journée.

Conclusion : Londres en une journée, défi relevé !

C’est donc tout à fait possible de visiter Londres en une seule journée ! Évidemment, nous n’avons pas pu explorer en profondeur tous les musées et attractions, mais nous avons eu un excellent aperçu des monuments emblématiques de la capitale britannique.
L’utilisation du vélo est la clé de ce parcours optimisé. Ça nous a permis de nous déplacer rapidement, mais aussi de découvrir Londres sous un angle différent. Tout cela en empruntant des chemins moins touristiques comme les canaux.

Parfait pour un premier voyage à Londres ou un city-trip express, notre itinéraire conviendra pour les voyageurs disposant de peu de temps ou peu de budget, car vous n’avez pas à vous soucier du budget hôtel. Notre itinéraire prouve qu’avec une bonne organisation et un rythme soutenu, on peut relever le défi de visiter Londres en une journée, tout en gardant des souvenirs mémorables de cette ville fascinante.

Vous pouvez découvrir nos autres voyages, par exemple Prague ou Rome que nous avons aussi visité en 1 jour.


Est-ce vraiment possible de visiter Londres en une seule journée ?

Oui, à condition d’optimiser son temps ! Notre itinéraire permet de voir les incontournables comme Tower Bridge, Camden Market, Big Ben et bien d’autres en combinant marche, vélo et transports.

Pourquoi prendre le vélo plutôt que le métro à Londres ?

Un pass vélo Satander illimité coûte moins cher qu’un pass métro, et vous êtes beaucoup plus mobile. Vous découvrez également beaucoup de chose sur votre chemin que vous ne verriez pas dans le métro.

Quel budget prévoir pour la nourriture pour une journée à Londres ?

Compter 10€ pour des repas rapides (stands de Camden Market) ou 5€ pour un « meal deal » en supermarché.

Quelles sont les attractions gratuites ?

Nous n’avons rien dépensé, on conseille : les collections permanentes du Tate Modern, le quai 9¾ à King’s Cross et la relève de la garde à Buckingham Palace.

Quels documents pour aller à Londres

Pour aller à Londres vous avez besoin de votre passeport (pas possible d’y aller une carte d’identité). Depuis avril 2025 vous devez également demander une autorisation de voyage à faire avant de partir, l’ETA.