Si vous souhaitez vivre une belle expérience sur les routes d’Irlande, je vous conseil vraiment le Ring of Kerry ! Lors de mon passage en Irlande, j’ai atterri à l’aéroport de Shannon, directement loué une voiture sur place et pris la route le lendemain pour faire la boucle mythique du sud-ouest du pays en une journée. Par le suite je suis allé plus au nord mais je ferais un article à part. Dans la journée, j’ai pu avoir un beau cocktail de paysages grandioses, de villages typiques, de falaises et de plages sauvages. Voici l’itinéraire détaillé, des conseils pratiques et toutes les infos pour visiter le Ring of Kerry en une journée.
Préparatifs : Astuces pratiques pour organiser votre roadtrip au Ring of Kerry en une journée
Quelques conseils pratiques :
🚗 Sens de circulation : on peut commencer aussi par Killarney → Kenmare → Sneem, dans le sens inverse des bus touristiques.
🕓 Heure de départ : au plus tard 8h du matin.
🥪 Prévoir à manger : peu de restos en dehors des villages.
☔ Vêtements adaptés : on est en Irlande… pluie possible toutes les heures.
📱 Télécharge Google Maps offline car il est possible que cela ne capte pas partout et vérifiez les fermetures temporaires (certaines routes peuvent être bloquées par des troupeaux ).
Comment trouver des vols abordables pour l’Irlande ?
Comme pour mes autres voyages, j’avais utilisé Google Flights pour dénicher les billets.
Astuce : Vérifiez si nous avons posté des bons plans vols en ce moment sur notre page dédiée.
L’Irlande reste une des destinations les moins cher depuis Paris (Beauvais le plus souvent, mais on peut pas tout avoir !), on peut trouver des vols Ryanair vers Dublin à 50€ aller retour régulièrement.
Comment louer une voiture en Irlande ?
Pour louer une voiture en Irlande je vous conseille de lire notre sur comment louer une voiture pas chère et éviter les arnaques. Les mêmes conseils s’applique à la location de voiture pour votre roadtrip autour de Shannon.
N’oubliez pas que la conduite est à gauche (et le volant à droite). Il y a d’ailleurs à la sortie des sites touristiques souvent des panneaux de rappels pour les touristes.
Comment y aller depuis Shannon ?
Après mon arrivée tardive à Shannon Airport, j’ai récupéré ma voiture de location puis j’ai rejoint mon hôtel pour y passer la nuit. Le lendemain j’ai roulé environ 2h jusqu’à Killarney, point de départ de notre boucle. Si vous voulez optimiser votre journée, prévoyez un départ tôt le matin (7h-8h idéalement), surtout si vous voulez faire plusieurs arrêts sans te presser. Si vous partez de Dublin, c’est environ 3h30 de route, il sera peut-être plus logique de dormir à proximité.
C’est quoi exactement le Ring of Kerry ?

Le Ring of Kerry, ou Anneau du Kerry en français, est une route panoramique de 179 km située au Comté Kerry, au sud-ouest de l’Irlande. C’est un circuit circulaire qui débute et se termine généralement à Killarney, en passant par Kenmare, Sneem, Waterville, ou encore Cahersiveen. La route longe l’océan Atlantique ou les montagnes verdoyantes de la Péninsule d’Iveragh, et offre ainsi une variété de paysages incroyable : lacs, falaises, plages, forêts, moutons en liberté…, c’est l’Irlande dans tout ce qu’elle a de plus authentique.
Mon itinéraire pour faire le Ring of Kerry en une journée
Voici les étapes que j’ai suivies. Libre à vous de les adapter selon votre rythme, mais ce parcours permet de profiter des plus beaux arrêts sans trop de détour. Mon conseil : si vous voyez une petite route n’hésitez pas y faire un tour même si c’est pour demi tour quelques kilomètres plus loin, c’est comme ça qu’on sort des sentiers battus et qu’on peut découvrir de belles choses!
Les étapes essentielles du King of Kerry :
- Killarney
- Ladies View
- Sneem
- Cahersiveen
- Killorglin

Killarney & le Parc National
Avant même de quitter la ville, on commence fort avec une balade rapide dans le Parc National de Killarney. Passage obligé : les lacs de Killarney, la cascade de Torc et Muckross House. Les paysages sont féériques, surtout le matin avec la brume.
Ladies View : le premier grand “waouh”
En prenant la route vers l’ouest, on tombe sur Ladies View, un belvédère offrant une vue spectaculaire sur les vallées. C’est l’un des panoramas les plus célèbres d’Irlande, idéal pour quelques photos et un moment d’émerveillement.

Sneem et la côte sauvage
En route vers Sneem, ce petit village coloré idéal pour une pause café ou un petit en-cas local. Puis, je continu vers Caherdaniel pour un coup de cœur : la route surplombe la mer, les falaises dévalent vers l’Atlantique, les plages de sable blanc viennent m’en mettre plein la vue, entre autres la merveilleuse Derrynane Beach.
Après une pause déjeuner rapide à Waterville, je décide de faire une incursion sur la Skellig Ring, une route secondaire un peu plus étroite, mais encore plus sauvage. Si vous avez le temps, ne ratez pas les Kerry Cliffs (presque aussi impressionnant que les Cliffs of Moher !) et Valentia Island.
Waterville et la Skellig Ring (option bonus)
Cahersiveen & retour par Killorglin
Au cours du trajet entre Valentia Island et Killarney, je fais une ultime excursion à Cahersiveen pour visiter les ruines d’un vieux fort puis je traverse Killorglin, célèbre pour sa foire annuelle dédiée à… une chèvre. L’Irlande, décidément, n’a de cesse d’étonner.
Conclusion : Le Ring of Kerry en une journée, intense, mais possible !
Même en une seule journée, le Ring of Kerry nous a offert un concentré de ce que l’Irlande fait de mieux : nature brute, villages accueillants, plages désertes, routes sinueuses… Ce road trip a été l’un de nos coups de cœur du voyage. Si tu passes par Shannon, c’est une escapade que tu ne regretteras pas !
N’hésitez à aller consulter nos autres destinations pour avoir plus d’inspirations pour vos voyages.
Oui, c’est possible si on commence tôt et qu’on se prépare en avance en sélectionnant les meilleurs arrêts.
Mai à septembre pour éviter la pluie et profiter des longues journées. Je suis aller en octobre et… j’ai eu de la pluie toute la journée!
Oui, Killarney ou Kenmare sont de bonnes bases. Mais pour une journée, pas nécessaire.
Le Skellig Ring est une boucle plus courte et plus sauvage, avec de superbes vues. C’est un “bonus” à intégrer si vous avez le temps.